Un petit mot

Bienvenue dans mon blog!

Ce blog a été créé pour un projet à l’école. J'espère que cela vous plaira.

Bonne visite!

Merci.

vendredi 29 janvier 2010

Le schéma de la motivation





Source : ACKER, Vincent, Christophe INZIRILLO et Bruno LEFEBVRE. Ados, comment les motiver; la méthode Gordon appliquée aux adolescents, Paris, Éditions Marabout, 2000, 279 p.


Le schéma de la démotivation



Source : ACKER, Vincent, Christophe INZIRILLO et Bruno LEFEBVRE. Ados, comment les motiver; la méthode Gordon appliquée aux adolescents, Paris, Éditions Marabout, 2000, 279 p.



Ayons plus confiance en nous!

Je suis sure que si vous vous dressez une liste des qualités ou une liste des actions que vous avez accomplies, il y en aurait une tonne. Alors, ne dites pas que vous êtes nul parce que la nullité signifie : « un manque TOTAL de talent, de valeur. »1 Tout le monde a un talent et personne n’est poche.

1Le dictionnaire Larousse

Quelques citations

« Lorsqu’on s’aime réellement, qu’on s’approuve et qu’on s’accepte tel que l’on est, tout fonctionne dans la vie. C’est comme des petits miracles surgissant de partout. »1 Par Louise Hay.

«Obliger un élève à étudier lorsqu'il se sent incapable de réussir ne sert strictement à rien. Il faut, tout d'abord, l'aider à découvrir sa capacité d'étudier. »2




Sources :
1 MONBOURQUETTE, Jean. De l’estime de soi à l’estime du Soi : de la psychologie à la spiritualité, Ottawa, Éditions Novalis, 2002, 224 p.

2STE-MARIE, Nathalie et BOULVA, Marie-Soleil. La motivation selon les élèves, [En ligne]. Adresse URL: http://www.csmb.qc.ca/gesclasse/html/documentation/comprendre/fact-motivation.htm

L’élève a une faible estime de soi quand :

« -Il ou elle a une mauvaise opinion de lui-même, ‘elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d’exprimer ses opinion.

-Il ou elle ne réussit pas bien à l’école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habilité réelle.

-Il ou elle est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades.

-Il ou elle abandonne facilement, n’arrive pas faire le lien entre travail et succès.

-Il ou elle est d’un tempérant passif et est facilement intimidé; il ou elle préfère “suivre” les autres. »


Source : PedagoNet. L’estime de soi, [En ligne]. Adresse URL : http://www.pedagonet.com/other/estime1.htm

Quelques stratégies

Les stratégies pour se motiver:

-Donner des objectifs

-Donner un sens à ce que nous faisons

-Dire que nous allons réussir

-Être positif

-Diviser le travail que nous devons faire en petites parties

- Alterner les travaux plus faciles et les travaux plus difficiles que nous devons faire.

-Se récompenser quand nous avons fini d’accomplir un travail. (Exemple : manger un chocolat, regarder un film)

- Penser au métier que nous voulons faire plus tard et se dire que nous devons passer à travers de ce que nous faisons en ce moment pour y arriver.

-Nous avons déjà réussi des travaux. Alors pourquoi n’allons-nous pas réussir cette fois-ci?

L'estime de soi dans un autre contexte

« Récemment, j'ai fait la reprise de mon examen théorique de conduite. J'avais peur de couler, je n'avais pas confiance en moi même si j'avais un CD pour me pratiquer. J'avais très bien réussis avec le CD à la maison, mais j'ai quand même coulé l'examen la première fois alors j'étais vraiment stresser pour la reprise. Finalement, j'ai réussis la reprise grâce à l'encouragement de ma famille. La première fois, j'étais seul à attendre pour passer mon l'examen, et je n'étais pas habitué, mais la deuxième fois, ma mère et mon frère étaient là. Ça m'a beaucoup aidé. De plus, mon frère avait dit qu'il allait me donner 20$ si je le passais, ça m'a en quelque sorte encouragé. »

Un objectif

« Pour moi, la seule et unique façon de toujours être motivé lorsque l'on étudie (projet, travail, devoir) est de se fixer un ou plusieurs buts. On ne peut pas accomplir une tâche si l'on n'atteint rien à la fin. Donc, je me fixe toujours des buts. Même si ce ne sont pas des buts très concrets, ils sont efficaces. Par exemple, vouloir remonter sa moyenne scolaire dans une matière en particulier est un but, un objectif. Évidement, on peut être découragé en chemin. Par contre, lorsque l'on a un but, on n'abandonne pas vu que l'objectif que l'on veut atteindre est important pour nous. »

Si je n'essaie pas je ne réussirai pas.

« Mon truc à moi pour continuer à persévérer dans une situation ou je me décourage et que je pense que je ne vais pas réussir, c'est de toujours continuer jusqu'au bout. Je sais que ca peut vous frustrer a près un moment, mais je me dis que si je n'essaie pas c'est sur que je ne réussirai pas. Alors je continue jusqu'à la fin et à la fin je vois que j'ai réussi même après que je me suis sous-estimé. Par exemple, dans un examen d'école. Je fais l'examen et après quelque page je vois que j'ai répondu à la moitié des questions, alors je me dis que je ne vais surement pas réussir l'examen. Là le stress monte, tu tremble devant ton examen à essayer de te remémorer tes notes de cours, en vain. Tu continues à réfléchir jusqu'à la fin de l'examen et tu réussis à répondre à une seule des questions que tu n'avais pas répondue. Là tu pense que tu va échouer ton examen parce que tu n’as pas répondu à toutes les questions, et lorsque ton prof te remet ta copie tu vois une note à laquelle tu ne t'attendais pas... vraiment pas. Un 70% après seulement répondu à la moitié des questions prouve que le nombre de questions importe peu. Mais la qualité de tes réponses. Voilà, c'est mon truc pour toujours persévérer, même si ca ne fonctionne pas toujours mais il faut toujours vous dire : "Si je n'essaie pas je ne réussirai pas." »

Le pont...

« Le pont. Je n’ai pas besoin d’en dire plus pour ceux qui avaient le même projet à faire l’an dernier. Mais je vais quand même l’expliquer. C’est un projet technologique dans lequel tu dois écrire un maximum d’informations sur les ponts et par la suite, tu dois être capable d’en construire un toi-même. Après coup, je vois ce projet de cette manière, mais au début de l’année dernière j’étais complètement découragée. Les étapes à faire me paraissaient bien trop difficiles à réaliser et je ne me sentais incapable de réussir cette épreuve. Pourtant, je me suis reprise en main et j’ai décidé d’y aller une étape à la fois. Ma mère me disait que j’allais réussir et je voyais toute ma classe aux prises avec le même problème, alors ça m’encourageait beaucoup. Mais lorsque j’ai eu enfin terminé avec ce projet infernal je me sentais très fière de moi et le poids dans ma poitrine s’est soulagé. Je me répète, mais je me trouve assez bonne d’avoir passé au travers et d’avoir fait ce que j’avais à faire. Bonne chance… »

Un autre témoignage

« La plupart des gens qui n’ont aucune confiance en soi sont capables de surmonter leurs problèmes par des gestes que les gens autour d’eux leur donnent. Ces problèmes sont souvent des problèmes concernant leurs capacités.

Pour moi, mon manque de confiance est dû au manque d’attention que mes proches me donnent. J’ai l’impression que lorsqu’ils m’ignorent, ils me voient comme une personne inutile, qui ne sait pas faire grand-chose. À chaque fois que ça arrive, ça ne fait que nourrir mon manque de confiance.

Les situations où je n’ai aucune confiance : les examens, les projets, les concours, les défis.

Oui, certains vont dire que ça n’a pas vraiment de lien avec ce que j’ai écris au-dessus, mais il y a un lien que personne, mais moi-même peut savoir.

Lorsque mes proches m’ignorent, ça me donne l’impression qu’ils veulent plus de moi, un sentiment qu’ils voulaient avoir un enfant parfait à la place. Alors lorsque je fais un examen, j’ai cette impression qu’il faut que je donne de mon mieux, mais malgré tout la partie de moi qui n’a aucune confiance, qui me connait supposément plus est plus forte que l’autre et ça tourne que les mauvais commentaires à propos de moi que j’entends de leurs parts prennent le dessus. C’est la même situation pour toutes les autres situations. Je ne peux pas vraiment dire qu’il y a des événements fixes où ce manque de confiance n’a pas été là. Les problèmes que je vis avec ma famille n’aident pas non plus.

J’ai surmonté ces événements en voyant les efforts que d’autres ont données. Mais ces personnes sont des personnes qui ne sont pas proches de moi. Elles habitent d’autres pays. Sauf que leur situation est à peu près du même niveau. Lorsque je vois ces personnes donner de leur mieux, cela me donne l’envie de ne pas encore abandonner, d’essayer encore. Il y a aussi mes amies qui sont là pour m’encourager. Ils y aussi des artistes qui me donnent l’impression que je ne donne pas assez de moi-même et lorsque je les vois, je les envie et je me dis qu’il est encore trop tôt.

Pour le moment, ce manque de confiance en soi est moins présent qu’il y a 3 ans mais il finit toujours par se montrer. Lorsque cela arrive, je pense à ces gens que j’admire et cela me donne plus de courage en moi-même. »

Témoignages

Voici des témoignages des élèves qui ont vécu une baisse de motivation et d’estime de soi :

« Le projet personnel pour moi a été un travail qui ma réellement décourager après quatre ans d’efforts je pensais finalement pouvoir obtenir mon diplôme international et passé au cégep, mais la complexité de ce dernier travail dépassait mes attentes. Dès la première étape (recherche) je voulais abandonner en m’apercevant de l’ampleur du projet. Les profs nous donnaient en exemple des projets exceptionnels et en le comparant au mien je le trouvais insignifiant. Dans mon entourage se trouvait aussi des personnes découragé. Il est vrai que ce n’est pas facile, mais j’ai décidé de poursuivre mon travail. Les premiers jours ont été les plus difficiles, mais lorsque le temps passe, je me suis rendu compte que je vais avoir à passer par de nombreux obstacles dans la vie et surement dans un avenir proche (cégep). Il arrive parfois à faire des sacrifices, mais n’abandonnez pas avant d’avoir tout essayé.

Le présent est bien important, mais il faut aussi voir dans le futur. Quelques mois d’effort pour un meilleur avenir ça vaut la peine non?»